Assemblée Régionale de l’Outaouais (ARO)
Depuis l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) en 2014, les responsabilités de la « gouvernance de proximité » ont été confiées aux Municipalités régionales de comtés (MRC). Ce modèle prévoit notamment l’exercice par les MRC, de responsabilités en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.
Mais, au fil de ces initiatives et de ces transformations, les préfets constatent que l’expertise régionale des CRÉ s’est perdue et que les champs de la concertation, de la représentation des intérêts des gouvernements locaux et de l’action régionale ne sont occupés par aucun organisme. Cette carence se fait particulièrement sentir lorsque vient le temps de porter un regard sur les dossiers communs à plus d’une MRC, mentionnons à titre d’exemple la foresterie, la gestion des matières résiduelles, le tourisme, l’environnement ou encore l’analyse de projets du FRR.
C’est pour combler cette lacune que les préfets des quatre MRC de la région de l’Outaouais et le mairie de la Ville de Gatineau, une Ville-MRC, ont mis sur pied l’Assemblée régionale de l’Outaouais. Une Assemblée qui porte la voix de la région, appuyée de représentants sectoriels de la société civile et qui renforcera les liens entre les élus et les acteurs régionaux sur de grands dossiers communs