Alliances pour la solidarité en Outaouais

Dans la région de l’Outaouais, le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) est déployé à travers une Alliance pour la solidarité, portée par la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO), en étroite collaboration avec la Corporation de développement communautaire de l’Outaouais (CDSO), qui agit à titre de coordonnatrice régionale.

Cette alliance vise à mobiliser les acteurs locaux autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en favorisant la concertation régionale et la mise en œuvre de projets concrets, ancrés dans les réalités des communautés de l’Outaouais.

Grâce à cette entente territoriale, la CPO assure la gestion d’une enveloppe dédiée du FQIS, en s’appuyant sur les priorités identifiées par les milieux. Ce fonds permet le financement d’initiatives locales novatrices qui interviennent à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté.

Plus précisément, le FQIS soutient :

  • Le développement et l’expérimentation de nouvelles approches en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Des projets concertés portés par des organismes ancrés dans leur communauté;
  • Le maillage entre partenaires pour répondre aux enjeux sociaux locaux;
  • Le financement de recherches ou diagnostics permettant une meilleure compréhension des réalités régionales.

 

L’Alliance pour la solidarité constitue un levier important pour stimuler l’action collective et créer des milieux de vie plus équitables et inclusifs à l’échelle de l’Outaouais.