L’Outaouais est à un tournant critique en matière de soins de santé. Il y a un peu plus de cinq ans, notre région a été reconnue comme ayant un statut particulier, une reconnaissance nécessaire après des années de sous financement. Cette reconnaissance devait marquer un tournant pour l’amélioration de notre réseau, mais aujourd’hui, nous faisons face à une menace inacceptable : des compressions budgétaires imposées uniformément à travers le Québec, sans considération pour notre retard historique en matière de financement et de services.
Alors que notre région fait face à des défis particuliers liés à un sous financement historique, elle est soumise aux mêmes compressions que des territoires disposant de ressources et d’infrastructures plus développées.
Nous sommes inquiets des conséquences : coupures de services, pertes de personnel, diminution de l’accessibilité aux soins, voire la fermeture d’infrastructures essentielles. Une région qui accuse déjà un retard en matière d’accès aux soins ne peut absorber de nouvelles compressions sans risques sérieux pour le bien-être de sa population.
Nous demandons au gouvernement de respecter la reconnaissance du statut particulier de l’Outaouais et d’agir en conséquence. Les décisions budgétaires doivent tenir compte du fait que l’Outaouais n’a pas bénéficié, historiquement, du même niveau de financement que d’autres régions. Il est impensable de voir notre réseau de santé encore davantage fragilisé par des décisions budgétaires généralisées.
Benoit Lauzon
Président de la Conférence des préfets de l’Outaouais
Préfet de la MRC de Papineau
Jane Toller
Vice-présidente de la Conférence des préfets
Préfet de la MRC Pontiac
Marc Carrière
Membre de la Conférence des préfets de l’Outaouais
Préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Chantal Lamarche
Membre de la Conférence des préfets de l’Outaouais
Préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau