La CPO et les défis de l’industrie forestière

La Conférence des Préfets de l’Outaouais prend parti dans les défis vécus par l’industrie forestière en Outaouais

Chelsea le 25 novembre 2019- Lors de sa réunion de ce matin qui s’est tenue à son siège social, la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) a pris position dans le dossier l’industrie forestière en Outaouais et les défis auxquels cette dernière fait face. À cet effet, les préfets ont unanimement adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec d’agir dans les meilleurs délais considérant l’urgence pour la mise en place de mesures transitoires pour les entreprises forestières de l’Outaouais. Le régime forestier en vigueur ne permet pas à l’industrie forestière en Outaouais d’opérer de manière optimale et rentable.

Les cinq élus qui siègent à la CPO sont unanimes quant à l’importance de régler la situation qui prévaut actuellement :

Chantal Lamarche, présidente de la CPO et préfète de la MRC Vallée-de-la-Gatineau :

« Notre région est trop vulnérable pour encaisser quelques pertes d’emploi que ce soit. Il faut que la situation se règle rapidement. Les acteurs du milieu proposent des pistes de solution depuis des années, il est temps que des actions soient mises en œuvre rapidement, la planification est terminée et les objectifs sont connus »

Benoît Lauzon, préfet de la MRC Papineau et maire de Thurso :

« L’industrie traverse une période difficile et inquiétante. Notre gouvernement doit être conscient que la situation ne touche pas seulement la grande entreprise mais plusieurs travailleurs et entrepreneurs liés à l’industrie, laquelle est un vecteur économique très important pour Papineau. Je demande des mesures transitoires afin d’assurer la continuité de toutes les opérations et la création d’un comité de travail mandaté pour trouver des solutions efficaces. »

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau :

« L’industrie forestière occupe une place importante dans l’économie de l’Outaouais et j’appuie les démarches entreprises par mes collègues des MRC les plus touchées en demandant au gouvernement d’agir rapidement. »

Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac : « Cette dernière crise est un sérieux revers pour le Pontiac. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’élan positif que nous avons acquis ces dernières années. L'avenir de notre région est en jeu. Nous avons besoin d'actions rapides et décisives. »

Caryl Green, mairesse de Chelsea et préfète de la MRC des collines de l’Outaouais : « Un déclin de l’industrie forestière aura des conséquences pour toute la région, incluant des reculs de l’activité économique, des pertes d’emplois, et un éloignement de notre histoire et patrimoine. Nous devons agir sans délai pour répondre à cette tendance inquiétante.»

On sait que l’industrie forestière en Outaouais est composée d’un réseau d’entreprises qui sont interdépendantes les unes des autres en fonction, notamment du rôle de chacune et du partage des coûts liés aux différentes interventions réalisées dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement. La forêt mixte de l’Outaouais comporte son lot de particularités. Les enjeux d’harmonisation des approvisionnements en forêt publique sont également très grands et contribuent à la précarité des approvisionnements.

Depuis l’annonce de la fermeture temporaire de l’usine Fortress de Thurso, le 7 octobre dernier, une autre entreprise, Lauzon planchers de bois exclusifs, a annoncé le 15 novembre, l’arrêt de ses activités de coupe forestière le 30 novembre, date qui approche à grand pas.

Tout comme les acteurs de la région de l’Outaouais, la CPO est donc préoccupé par la situation actuelle et collaborera à toutes les démarches pour que la situation puisse se stabiliser. Dans l’immédiat, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), monsieur Pierre Dufour, et le ministre responsable de la région de l’Outaouais, monsieur Mathieu Lacombe, sont interpelés afin de mettre en place des mesures transitoires afin d’assurer la continuité des opérations forestières des entreprises de la région de l’Outaouais.

- 30 -

Source :

Mme Chantal Lamarche

Présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO)

819-441-8161

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.